Une p’tite Infusion ça vous dit ??

ahh la Tisane, la camomille de bonne maman , je pense que tous le monde connait !!

Euh, c’est quoi la différence donc entre tisane et infusion …. car on a tendance à confondre  ;

La tisane est une boisson naturelle composée d’extraits de plantes et l’infusion est une technique de préparation de tisane. Comme sur une partition musical tout est une question de composition !

« Si le thé a besoin d’être infusé pendant 3 à 4 minutes dans une eau chaude (de préférence entre 80 et 95°C, pour la majorité des thés), la tisane demande elle, à ce que les plantes sèches soient jetées dans l’eau bouillante et mise à infuser une quinzaine de minutes, afin que tous les arômes et vertus des plantes se dévoilent. » Du moins c’est ce qu’on nous dit sur pas mal de blog ou de page de pro ….

?

Beh non une Tisane en infusion ça « infuse », c’est une macération en fin de compte car on va chercher là les principes actifs , les vitamines, les nutriments and co des plantes qui vont nous « aider » à faire fonctionner encore mieux la super machine qu’est notre corps , en complément , bien évidement , d’une alimentation saine et équilibré et d’une bonne hydratation !! Bon les nutriments, vitamines, principe actif etc etc c’est complexe si on ne connait pas ,mais version courte : Pour fonctionner de façon optimale, le corps humain a besoin de divers éléments: de l’eau, de protéines, de lipides et de glucides mais aussi de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Tiens ici on t’explique tout de façon très claire: https://doctonat.com/nutriments-corps-humain/

Les principes actifs sont des substances chimiques se trouvant dans la plante médicinale agissant de façon isolée ou en association pour une action thérapeutique. Une plante médicinale peut contenir des centaines, voire des milliers de principes actifs différents !!!! un article très intéressant du blog de Ingrid Quénivet qui t’explique cela !! https://tresornature.com/principes-actifs-plantes-medicinales/

Pour ceux qui savent observer les bouleversements liés à l’activité et avidité Humaine sur la biodiversité c’est une évidence : Nous avons perdu en nutriment de façon brutal !! Ces dernières années, les chercheurs en Agronomie ont mis en avant que nous avons perdu plus de 50 % de nutriment dans nos aliments dit « sains » : il faudrait manger 10 pommes, même bio , pour avoir le même apport nutritionnel qu’une seule pomme mangé il y a 50ans ?????

Plus de 53% de vitamines en moins dans les tomates ….
Même celles du jardin , car en majorité il n’y a sur le marché des semences que des « grainessupermarché F1 hybrides » produites par les grainetiers peu scrupuleux !! 75 % du marché mondial des semences est contrôlé par seulement… dix multinationales ! Leurs noms : Monsanto (États-Unis, 26 % du marché mondial), DuPont (États-Unis, 18 %), Syngenta (Suisse, 9 %), Limagrain (France, 5 %), si tu veux en savoir plus c’est ici: http://www.informaction.info/image-environnement-10-multinationales-75-marche-des-semences
Il commence à émerger des grainetiers qui font de la résistance sur l’exemple et le modèle de https://www.fermedesaintemarthe.com/ . Un pionner dans le domaine de « Production de semences potagères de variétés anciennes » et qui est quand même présent sur le marché depuis 1974

Appauvrissement des sols par les cultures intensives, produits phytosanitaires, hybrides, d’hybrides, d’hybrides en voulant manipuler la nature pour avoir des « produits » résistants, calibrés, s’altérant plus lentement (pour le transport sur plus de 10 000km …) , pollution de l’air et de l’eau , démembrement des cultures et plein d’autres éléments qui seraient un vaste débat mais qui ont menés à ce résultat catastrophique :

Force est donc de constater, sans être super diplômer ou érudit sur le sujet, que d’avoir voulu jouer aux apprentis-sorciers-chimistes-mondialistes, cela a entrainé une altération sur l’ensemble de ces biodiversités légumières et fruitières que nous consommons au quotidien : Plus de parfum, plus de goût, plus de saveur et plus de nutriment !
Nul est besoin de te mètre un lien pour vérifier ces dires, tu trouveras moult articles sur ce sujet en cherchant un peu ….mais chuttttt l’agro alimentaire et les grands laboratoires pharma ne veulent surtout mais surtout pas en entendre parler et parfois même commandent aux analystes et chercheurs des études biaisées pour nous dire , nous infirmer et nous prouver leurs études à l’appui, que tout va bien ,ton corps aura plein de vitamines, des sel minéraux et tout et tout, si tu manges ce qu’on te dit de manger: « Les produiiiiiit laitiiiiiers sont nos amis pour la vieeeeeee » ..

euh beh nnan en fait, le lait de vache c’est un poison pour l’homme passé un certain âge et adulte il ne faut surtout pas en abuser et encore si tu le trouves directement chez un petit producteur !! On a le droit de se faire plaisir sans tomber dans les extrêmes des deux cotés hein (je prône un juste milieu !!) mais là c’est un autre sujet aussi !!

Beh du coup non , pas tant que ça tes amis en fait avec ces produits tant vantés par les grandes marques à coup de lavage de cerveau de pub télé-magazine-internet-virtuel-papier-sonore! Tout y passe pour te vanter les mérites de tous ça et comme ça suffit pas, parce que certain scientifique chercheur en nutrition humaine ont alerté sur une recrudescence de carence liée à ces manques, tu sais quoi , ils ont créé les « compléments alimentaires » !!

Compléments alimentaire ?? Bientôt pourquoi pas un complément d’hydrogène pour la déshydratation parce que l’eau seule ne suffit plus ??? Ou un complément en diazote, parce que l’air qu’on respire ne nous suffit plus non plus !! Bref, une aberration !!
nnann mais sans blague, si tu manges bien , équilibré, de tout comme tu en as envie beh t’as pas besoin (hormis problème de santé !) de complément ,de régime de si de là , tu as juste besoin de pallier à certaine carence lié a cet appauvrissement nutritionnel !
j’en reviens donc au début (pour ceux qui sont au fond à coté du radiateur et qui ne suivent pas !)
les plantes seront tes alliés pour pallier à certaine de ces carences

Nous sommes entourés de millions de plantes, elles ne sont pas qu’un simple ornement et chacune d’entre elles a ses propres vertus attention c’est comme de tout il faut les connaitre et les reconnaitre car une minorité d’elles sont toxiques, voir mortel hein (Au moyen Age ils étaient vachement au fait de ça avec « La belladone » la cerise du diable » !!)
Mais quoi de mieux que ces soit distantes mauvaises herbes pour t’aider à pallier à ce manque de …nutriments !!!!! ..
Ces mauvaises herbes , ces plantes ou arbustes dit « sauvages » sont souvent pour certain d’anciens légumes ayant fait de la résistance depuis le myen âge en s’adaptant comme les Bettes ,l’Amarante, le Pourpier ou certaines espèce d’arbres ou de buisson, Sureau, Roncier, Argousier, Cassis qui jalonnent nos forets primaires et nos champs depuis des siècles voir des millénaires (mais pas pour longtemps hélas !!) ou certaine autre plante que l’on re découvre et re cultive (bourrache, soucis , etc) pour plein de raison : aromatiques, tinctoriales et médicinales…des métiers d’avenir en plus !!) ,http://www.lesavoirfaire.fr/fiche-stage.php?package_num=210051 donc, quoi de mieux que cette précieuse « vie si diverse (pour ne pas répéter 212 fois « biodiversité » sinon tu vas te lasser) « en compléments nutritionnel » et non complément alimentaire nuance !

. La phytothérapie, de plus en plus utilisée et connue , permet de se soigner par les plantes médicinales.
. La gemmothérapie, pratique à visée thérapeutique inventée par le médecin belge Pol Henry qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes pousses, bourgeons et radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné » ….

Et bien d’autres pratiques ancestrales de plus en plus remises « au goût du jour « 

Voici donc, la technique de La vrai tisane /infusion ?? pourquoi il y en a une fausse ??
beh voui …Vu qu’en ce domaine du « retour au naturel » il y a de plus en plus d’idée reçues, (un savoir qui c’est perdu !) et ce que l’on retrouve de ce savoir ,on se l’accapare pour faire du #greenwashing et le vendre !
« Chut !!!! On ne va pas leur dire qu’ils peuvent trouver ça en bord de chemin, qu’ils peuvent pratiquer le glanage pour se soigner ou se nourrir , on va leur vendre .. on va même faire passer certaines mauvaises herbes pour « dangereuses » pour qu’ils utilisent nos produits « miracle-chimique » pour TOUT !!
Article qui m’a fait bondit et hurler :
https://sante.lefigaro.fr/article/phytotherapie-la-medecine-par-les-plantes-suscite-un-regain-d-interet/#:~:text=En%20Chine%2C%20en%20Inde%2C%20en,du%203e%20mill%C3%A9naire%20avant%20J.
Vu que la transmission de ce savoir Empirique (si si si Empirique pas juste 10 ans de recherche ou d’étude le truc , des millénaires parfois de recul sur le bénéfice /risque !) c’est apocalyptiquement perdu (on te raconte tout ici : http://france-herboristerie.com/blog/5-plantes-et-sante-avere-depuis-des-millenaires ) Il est de notre devoir de continuer a le transmetre !!

Donc, pour revenir a notre tisane /infusion ….assied toi là ça va peut être te faire un choc :
Parce que si je te dis qu’une infusion c’est à froid ……………………………… si si si tu réponds quoi ???
Tu réponds que « beh , nann ça c’est toujours fait en faisant chauffer de l’eau (souvent portée à ébullition ) et en versant l’eau chaude sur les plantes et ont attend 4, 5mnts pour filtrer et boire .. »
Bon, beh je vais te verser de l’eau chaude portée à ébullition sur le bras et tu me dis le reste ??
haaa, je t’ai brulé ??
beh pour les plantes c’est tout pareil non ??
Tu balances ton eau bouillante sur les plantes et ça les brule pas?
Nann pas possible ….
Bien, évidement que si !! ….
Adieu , bon principe actifs , vitamine and co , mets une petite fleur à coté de ta tasse en guise d’hommage funéraire , st ‘plait, car au bout de 4 mnts t’as vraiment plus rien là de tout ces « nutriments » ils ont été brulés !!!

Et laisser infuser » 4 mnts » d’où tu vois que les plantes elles ont la fibre 4G intégrées pour être aussi rapide pour nous rétrocéder leurs bienfaits ???

Laisse leur le temps de te donner le meilleur d’elles …

Donc, deux recettes de tisane et d’infusion:

Première méthode considéré comme une tisane : par macération courte et par chauffe douce : Dans une casserole (en acier inoxydable ou émaillé le mieux étant en verre ou fonte ) d’eau de source (si tu peux !!) , tu vas jeter la quantité de plante que l’on ta prescrite ouaip’s , « prescrit » c’est pas au pif au mètre ,comme on fait un bouquet de fleurs des champs, il faut parfois 20g d’une plante pour un litre d’eau et parfois, comme pour l’ortie 150gr de matière pour un litre d’eau !
Aussi, normalement la plante elle aime pas le contact du métal mais vu qu’ on est plus dans les année 60 ou l’on trouvé encore des casseroles émaillées , en fonte, en verre qu’il y a plus que des « teflon » and co dans le commerce ou une bonne batterie en acier inoxydable ça coute un bras (merciiii ma belle maman préférée !!) essaye le moins pire … Tu fais ce que tu peux avec ce que tu as …

Bon, là sur la photo , j’ai fais infuser la tisane dans la casserole en acier car la casserole en fonte était squatté par la sauce pour le magret …
(Amis végan, végétarien désolé je prône une vie saine avec des produits sains mais ne suis pas pour autant que tout légumes …..Dois-je te rappeler que je suis Périgourdine et que dans la vie on doit aussi se faire plaisir pour notre santé mental ??? Même si on peux aussi se faire plaisir tout autant qu’avec des fruits ou des, légumes , du cru ou des jus c’est chacun ses choix !! )
Bon je cause, je cause mais la tisane elle en est ou ??
Donc, dans ma casserole , d’une certaine quantité d’eau de source , je mets une certaine quantité de plante (je te le redis eau + poids plante c’est en fonction des plantes qu’on t’auras conseillé )
Pas besoin de te préciser que ce sont des plantes des vrais !!

Pas les sachet ou poudres de super biocoop pervertis #greenwashing !! Il y des petites structures comme  » la vie claire  » qui ont de très bon produit (comme ci dessus ) et travail beaucoup en local https://www.facebook.com/lavieclairechancelade/
comme avec ce passionné , producteur qui se trouve à 13km de la vie claire https://www.facebook.com/pages/category/Agriculture/Les-Plantes-du-Biracois-111496820501393/ ou en glanage dans les prairies , jachères , sous bois, bois de la ferme de mon pOpa qui n’utilise aucun produit phytosanitaire , ouais , j’ai trop de la chance …..je sais !!

je continue.. (si ça te soule tu as la version courte en dessous) casserole+ eau+ la quantité de plante préconisé , on fait chauffé légèrement et dés frémissement on sort du feu et on couvre !!
On laisse infuser 20, 25 mnts et on filtre !
Mon arrière grand mère Antoinette laissé sa casserole avec ses plantes sur le bord de la cuisinière à bois, quand cette dernière n’était plus alimentée en bois (chose rare à l’époque !!) …… une chauffe douce et lente qu’elle filtré et buvait le lendemain !!
 » Bois ça ma fille, c’est plein de vitamine  »
beh quand t’as 7 ans « un verre de plante froide au petit déjeuné, à la couleur douteuse  » ….beh à l’époque je n’étais pas du tout mais du tout adepte , je me suis réveillez plus tard !!
On peut faire un premier filtre avec une petite passoire et un deuxième avec la passoire et un bout de tissus
On peu faire ce bout de filtre dans n’importe quel tissu en coton, lin , chanvre , de récupération et surtout tissu non traité non teint !! Là, drap en lin de récup que je lave avec mes tawashis, lingettes, chiffon pour la friture et autre avec une lessive au lierre ou à la cendre et surtout sans adoucissant chimique beh voui je le précise car il y a une logique et certain ne l’ont pas :
 » roh elle sent vachement bon la lavande ma tisane de souci/houblon/ coquelicot » …
beh c’est ton adoucissant chimique marque machin à la lavande qui sent et qui en plus à pollué ton tissu en graissant les fibres …….. pas top pour filtrer une infusion là du coup !

Donc, tu filtres avec ton tissu ( après je secoue les plantes au compost et rince sous l’eau claire et lave ces tissus à la machine toutes les semaines ) un peu de miel si tu veux …..et là oui, cette tisane est et sera ton meilleur ami pour la vie !!
Tu peux garder ce précieux liquide dans une gourde opaque (pas de lumière tu vas avoir un bouillon du culture sinon qui peut être dangereux si tu le laisse trop longtemps !!)
Boire froid l’été avec des glaçons c’est un délice !!
A consommer sous 48h maximum !!
Nul besoin d’en faire de grosse quantité à l’avance que tu ne boiras pas sous 48h et le congélateur me diras tu ???
N’y pense même pas ou sinon retourne au fond à gauche à coté du radiateur , c’est que t’as rien compris : Même si un bonne partie des nutriments des plantes sont déjà dans ce précieux liquide, la glace brule au même titre que le feu, donc tu oublis de suite le congélateur …………………………..

Deuxième méthode considéré comme une infusion par macération longue à froid : Dans un saladier en verre ou dans un bocal en verre ou cruche en Grès ou toute autre contenant sauf « plastique » et « teflon  » tu mets la quantité de plante voulue + ton eau , tu couvres avec un couvercle ou bee wrap et tu mets dans un endroit sombre , température ambiante pour que cela macère et au bout de 12h tu filtres de la même façon décrite au dessus pour la tisane .. idem pour la conservation 48h tout au plus!!!

Et voila, l’infusion par macération à froid !! Une façon dés plus facile et naturel qu’il soit telle qu’elle se faisait encore chez nous il y a 150 ans …alors qu’elle est connu depuis plus de 3 millions d’années par les premiers hommes qui étaient des cueilleurs ….
Attention on ne prend pas non plus une plante à la légère parce que ça sent bon !
Il faut aller voir des professionnels ,des Herboristes, des Apothicaires (si si il y en a encore !!) des médecins naturopathes ou de vrais professionnels qui ont fait des vrais (longues) formations (on ne devient pas naturopathe en payant 2 500€ un stage de 15 jours sur le net hein …..) ,leur expliquer vos « petits ou gros bobos » et ils vous conseillerons sur quoi prendre et ou le trouver .
Idem si vous acheter des plantes en poudre en sachet plastoque sur le sites machin pas top du tout du tout !!!
Certain bon site de vente de plantes existent, mais autant faut il connaitre ces plantes, leur vertus, leur posologie et leur dangerosité car associées à certain médicament chimique elles peuvent annuler le principe actif du médicament (bon j’ai fait un raccourci c’est plus complexe que cela !!)
Comme je le dis tous les jours à mes patients , ce n’est pas parce que c’est naturel que ce n’est pas dangereux  »
ici en Périgord on voit beaucoup d’intoxication liée aux champignons ….. les gens pensant ramasser des « cèpes  » alors que non !!
On se renseigne avant quand on ne connait pas ...
J’ai vu nombres de problème aussi avec la recette de la limonade de sureau ou champagne des fées . Car il existe le sureau noir (Sambucus nigra) et son faux frère le sureau yèble (Sambucus ebulus) qui lui est toxique 

⚠️

 Tiens vu que t’as été sage , patiente et sympa de lire jusque là, je te donne la recette du « champagne des fées « qui est un délice https://unvilainpetitcanard.fr/champagne-des-fees-ou-limonade-de-sureau/


Une tisane ou une infusion de plantes, d’écorces ,de racines ,de sommités fleuries, c’est un traitement de fond … de terrain !!
Des vrais guerrières ces nobles parcelles que dame nature nous cède !
Trop souvent décrié et pointé du doigt comme « mauvaises herbes  » … Mais , c’est de ça , en ces temps troublés, dont ton corps à besoin et pas des compléments alimentaire, aux compositions parfois douteuses venant de l’autre coté de la planète et vendus sous plastique….

Je mets cet article comme tous les autres en libre droit pour partager un maximum, pour se ré informer un maximum, pour retransmettre ce savoir empirique que l’on veut à tout prix nous enlever et éradiquer ..

Alors copié collé et partagé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche