Tawashi, qu’est-ce ?

 Les épongettes sont des éponges, ou Tawashis. Éponge qui remplace vos éponges issues de la pétrochimie ou de la cellulose qui sont des sources de déchets et pollution en plus d’être des nids « à crobes » (les « crobes » étant des microbes et bactéries dans la bouche de NeveudAmour quand il était petit). Donc, pour éviter « les crobes », ces épongettes doivent être impérativement suspendues.

Elles se lavent en machine à 30° ou au lave vaisselle tous les quinze jours, ou une fois par mois, en fonction de leur utilisation.
Elles durent entre deux trois mois pour celle qui ne sont que « tissés  » voir a plus d’une année pour celles tricotés ou crochetés!
Elles peuvent être revalorisées comme les autres matières textiles: en fibres isolantes ou au compost

Celles proposées à la boutique sont faites à partir de pelote veuve d’occasion: pelote en laine, en soie, en coton, voir des mélanges. Voui, veuve car quand Mamie Janette tricotait ses pulls, elle prenait toujours une ou deux pelotes de plus « on sait jamais »…
Toutes les mamies de France ayant pratiqué le « on sait jamais », moult pelotes veuves se sont retrouvées au fin fond de nos armoires de familles, et après dans des associations comme Emmaüs, Secours Populaire, ressourcerie ou recyclerie. https://unvilainpetitcanard.fr/boutique/cosmetologie-naturelle/eponges-tawashis-les-cagouilles/

Vous pouvez retrouver aussi des tawashis conçus pour récupérer vos chutes de savons parce que c’est THE question quand comme moi tu n’aimes pas « jeter »

https://unvilainpetitcanard.fr/boutique/cosmetologie-naturelle/tawashis-chutes-de-savons/

Les laines et fibres ayant été rachetés d’occasion beaucoup n’avaient plus pour une grande majorité leur indication de composition , pour indiquer les fibres de synthèse d’origine synthétique ou animal! Donc sur certaine épongette , tu verras je ne peux vous indiquer la matière précise, sauf pour les sisal et les crins végétaux qui sont eux achetés neufs. 
J’utilise aussi des tee-shirts en coton de récup’ (juste parfois pour un petit trou beh on jette grrrr) lavés, découpés, mis en bobines !

Je vous conseille de les laver à 30° avant toute utilisation, et de bien les suspendre pour les faire sécher

Retrouvez les ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche