Savon noir liquide : allié de la maison et… du jardinier !

Il y en a bien deux sortes. L’utilisation du savon noir varie donc en fonction de la variété.

Celui qui nous intéresse ici est le savon noir liquide…

Dans la maison :

Le savon noir est un nettoyant efficace car il assainit les surfaces. Si vous avez un bébé, cela va lui permettre de marcher à quatre pattes sur un sol sain — sans produits chimiques. En plus, c’est un excellent choix pour nourrir en profondeur les surfaces de vos maisons. Par conséquent, c’est le produit par excellence pour nettoyer les carrelages, terres cuites, céramiques, le marbre, les parquets en bois et même les revêtements plastifiés (comme les sols en PVC).

Mémé Yolande testait tous ses produits chimiques pour nettoyer tout et rien, surtout pour ses bassines à confiture en cuivre !! Donc, quand les cuivres sont encrassés et ternis, utilisez du savon noir pour les nettoyer et les faire briller. Comment faire ? Il vous faut une bassine d’eau chaude assez grande pour submerger vos objets. Diluez 4 cuillères à soupe de savon noir dans la bassine. Trempez les objets de 5 à 10 min. Il n’est pas nécessaire de rincer : égouttez puis séchez avec un chiffon propre.

Le savon noir est aussi adapté pour nettoyer vos vitres.
Comment faire ? Diluez 1 cuillère à café dans 2 litres d’eau chaude. À l’aide d’une éponge, nettoyez les vitres. Essuyez avec une raclette. Utilisez un chiffon en coton ou un vieux drap recyclé pour les touches finales de votre nettoyage. Il n’est pas nécessaire de rincer… on peut aussi si on a de l’eau de vie de rappe (eau de vie sans trop de goût faite à partir du marc de raisin, pas la bonne prune de tonton boudiou !!) et du journal… et… on frotte !

Le savon noir possède de puissantes propriétés dégraissantes. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer toutes les tâches de graisse dans votre cuisine: plan de travail, évier, plaque de cuisson, cuisinière, four et hotte.
Comment faire ? Versez un peu de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface qui a des tâches de graisse. Rincez à l’eau chaude.
Par ailleurs, le savon noir est particulièrement utile pour nettoyer un four encrassé. Comment faire ? Lorsque le four est encore tiède, appliquez du savon noir directement sur les parties encrassées. Laissez agir le savon noir pendant une nuit. Le lendemain, nettoyez votre four. Rincez à l’eau chaude.

Le savon noir est un excellent choix pour nettoyer tous les objets en cuir (canapés, vestes en cuir, selles en cuir, sièges de voiture, etc.) Parce qu’il est fabriqué à partir d’huiles végétales, le savon noir entretient et nourrit le cuir. Par conséquent, le cuir devient propre, brillant et souple. Comment faire ? Versez un peu de savon noir sur un chiffon propre. Frottez le cuir pour le nettoyer. Rincez à l’eau tiède.

Les pinceaux de peinture sont difficiles à nettoyer et ont tendance à durcir et chez nous… tout le temps en travaux, les pinceaux n’ont pas le temps de sécher !! Mais, en les nettoyant avec du savon noir, ils ont une durée de vie bien plus importante et préservent toute leur souplesse !! Diluez du savon noir dans de l’eau tiède. Laissez tremper vos pinceaux dans ce mélange quelques heures, essuyer avec un vieux chiffon.

Au jardin !!

Au jardin, le savon noir liquide est un élément qui peut rapidement se rendre indispensable: nettoyage, lutte contre les parasites, entretien… Composé de potasse et d’huile végétale (olive, lin, tournesol…), il est 100% naturel, donc inoffensif pour l’homme et la planète. Mon Pépé me disait toujours qu’une des choses les plus importantes est de garder ses outils en bon état et le savon noir liquide remplit parfaitement cette tâche. Pour cela, frottez vos outils mais aussi les parties dallées de votre jardin avec 2 cuillères à soupe de savon noir liquide diluées dans un sceau d’eau, à l’aide d’une brosse.


Le savon noir liquide agit contre certaines maladies tel que le mildiou. Il suffit de l’ajouter à votre bouillie bordelaise habituelle (dilué à 2%) et d’ajouter quelques pincées de bicarbonate de soude. Pulvérisez comme vous le faites habituellement. Vous pouvez aussi l’utiliser en prévention pour nettoyer vos plantes ou si vous observez des moisissures ou tâches noires. Dans ce cas, diluez-en une cuillère à soupe dans de l’eau tiède et passez une éponge sur les zones à traiter !

CE N’EST PAS PARCE QUE C’EST NATUREL QUE CE N’EST PAS DANGEREUX

TENIR HORS DE PORTÉE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX

Un insecticide naturel

Le savon noir liquide est très efficace contre certains insectes ravageurs au jardin comme les cochenilles, les pucerons ou les araignées rouges. Pour les combattre, mettez dans un pulvérisateur d’un litre, deux cuillères à soupe de savon noir liquide et complétez par le l’eau tiède, mélangez et pulvérisez sur les plantes atteintes (petit conseil: pensez au dessous des feuilles !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche