Lessive à la cendre de bois !

INGRÉDIENTS

150g de cendre de bois pour un litre d’eau (de préférence de l’eau de pluie ou de source).

PRÉPARATION

Première étape, pour ceux qui n’ont pas les cendres de bois déjà tamisées car ils ont de la cendre à disposition… , « Un Vilain Petit Canard » t’en propose ici dans un sac vrac que tu peux réutiliser !! https://unvilainpetitcanard.fr/boutique/fin-de-mois-difficile/lessive-a-la-cendre-de-chene-dans-sac-vrac/
(les chanceux peuvent passer à l’étape suivante):


Prenez l’habitude de garder dans des cartons hermétiques ou sacs (sacs de croquettes lavés par exemple) la cendre de votre cheminée, poêle ou cuisinière… si vous faites brûler du chêne ou du châtaignier (pas de résineux; d’une ce n’est pas top, ça encrasse les conduits, et de deux, le produit fini n’est pas aussi performant qu’avec du chêne ou du châtaignier; le mieux étant à la cendre de fougère… pour les plus courageux !).
Bon je reprend, on garde les cendres, une fois la cendre froide, tamisez cette cendre de bois avec un tamis de maçon assez fin ou un chinois !

Dans un saladier, mélangez votre cendre de bois avec l’eau.

Laissez macérer 24h/36h en remuant de temps en temps.

Au bout de 36h, filtrez le liquide à l’aide d’un tissu grossier, puis d’un tissu fin ou d’un filtre à café. La filtration est importante pour éviter de laisser des résidus de cendre dans la lessive.

Attention, la potasse concentrée peut être irritante: la fabrication de la lessive devra se faire avec des gants, une paire de lunette et un tablier !! Je ne le dirais jamais assez, ce n’est pas parce que c’est naturel que ce n’est pas dangereux !!

Vous pouvez conserver la lessive dans un contenant hermétique environ 2 mois. Pensez à récupérer un vieux bidon de lessive pour lui donner une seconde vie ou simplement comme je le fais, dans une bouteille en verre avec écrit dessus :

ATTENTION NE PAS CONSOMMER : LESSIVE – et la date de la fabrication

Il faudra compter environ 15ml par machine, à ré-évaluer en fonction de la concentration de votre lessive.

Pensez à remplacer votre adoucissant commercial par du vinaigre blanc que vous pouvez naturellement parfumer: l’hiver avec des peaux d’agrumes, et l’été avec des plantes et fleurs du jardin ou de glanage, comme la menthe sauvage que l’on trouve au bord des chemins.

Surtout PAS D’HUILES ESSENTIELLES, ce sont des médicaments et non des « parfums », je vous renvoie au blog de Anne Plantier Naturopathe qui explique judicieusement pourquoi il ne faut pas les utiliser à tout-va !!
Aussi, en précision, pour ceux qui ont des fosses septiques, toutes les huiles essentielles que vous utiliserez en cosméto ou autres produits d’entretien, beh cela se retrouve dans l’évier ou le lavabo et va directement dans les fosses ou autres et cela perturbe voir abîme et détruit les bonnes bactéries qui font vivre votre fosse !! (voui c’est vivant une fosse, dessus, dedans, autour il y a une faune et une flore qui lui est propre).

Une autre méthode, plus rapide pour faire sa lessive à la cendre, existe. Elle consiste à faire chauffer votre cendre et votre eau afin que l’extraction soit plus rapide. Personnellement, je préfère attendre et ne pas utiliser (gaspiller) de gaz ou d’électricité pour faire chauffer.

LES LIMITES

Comme les noix de lavage, le risque à long terme de l’utilisation de la lessive de cendre est que le linge clair ternisse.

Pour éviter cela, il y a deux possibilités:

  • ajouter du percarbonate de soude (pour le blanc) dans votre machine ou du bicarbonate de soude (pour les couleurs) 2CAS
  • faire tremper régulièrement vos vêtements et linges clairs dans de l’eau chaude dans laquelle vous aurez dissous des cristaux de soude.
  • l’été mamie Maria étendait son linge blanc au soleil, ou les nuits de pleine lune elle le laissait étendu dans le jardin !! Si si si, la Lune a un effet blanchisseur !! Madame la science nous explique que: c’est une réaction photochimique qui produit naturellement du peroxyde d’hydrogène qui se solubilise dans l’eau des gouttes de rosée du matin. Ces gouttes de rosée chargées d’eau oxygénée et en contact avec le linge va exercer un pouvoir blanchissant.

J’ai eu vu certaines voisines utiliser dans leur lessiveuse des morceaux de charbon dans un petit sac en tissu (ou vieux bas noué pour la machine) pour les machines de linge de noir histoire de renforcer la couleur… noire !!!

Rendons à César ce qui appartient à César. Comme je fais ma recette au pif (au verre), j’avais du mal à vous indiquer des quantités donc j’ai trouvé celle de Autour du naturel que j’ai refait à ma sauce et avec mon babillage !!


LA SUITE…..

Stoppez la prolifération de certaines algues dans un étang ou une mare. Pour cela, mettez à peu près 1 cuillère à soupe de cendre pour 4000l d’eau. Riche en potassium, la cendre va booster la croissance des plantes aquatiques au détriment des algues.

Ôtez les tâches de peinture sur le ciment. Il vous faudra alors saupoudrer la tâche de cendre et frotter avec une brosse.

Faites briller votre argenterie en la frottant avec un mélange de cendre et d’eau. Cette pâte peut aussi servir à nettoyer la vitre du four !
Vous pouvez mettre un petit peu de cendre dans votre compost d’extérieur pour l’enrichir. Mais attention à ne pas en mettre trop au risque de dénaturer le milieu.

Au jardin, faites fuir les gastéropodes en parsemant de la cendre autour des plantations à protéger. Ils ne franchiront pas la ligne !

Si l’hiver est rigoureux, vous pouvez utiliser la cendre pour faire fondre le gel sur le sol. L’avantage par rapport au sel est qu’elle est moins corrosive.

Faites poussez vos plantes avec. C’est un très bon engrais, vous pouvez donc en mettre au pied de vos plantes ou lors de la plantation, mettez en un peu au fond du trou. N’hésitez pas à en donner à un ami jardinier qui sera ravi !

Stoppez les mauvaises odeurs sur vos animaux de compagnie en les saupoudrant d’un peu de cendre fine.

Nettoyez la vitre de l’insert ! Videz votre insert de sa cendre, prenez une éponge humide, trempez la dans la cendre et frottez la vitre.

TENIR HORS DE PORTÉE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX

CE N’EST PAS PARCE QUE C’EST NATUREL QUE CE N’EST PAS DANGEREUX

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche