Champagne des fées ou Limonade de sureau

Ahhhhh le sureau cet Arbre mal aimé de part des légendes mais qui a de nombreuse vertu !

Dans son bois, les druides fabriquaient des flûtes magiques grâce auxquelles ils entraient en communication avec les Esprits de la Nature.
Il symbolisait la mort avec ses baies noires et le fait que ce soit un des derniers arbres à perdre ses feuilles en automne.
Le fait ou la légende que Judas se soit pendu à la branche d’un sureau n’a pas amélioré son image. 
Il était aussi associé au chiffre 13 et devenait ainsi un arbre maléfique pour les chrétiens du Moyen-âge. Une tradition voulait aussi que les  jeunes hommes déposent un rameau de sureau devant la porte des filles à marier la nuit du 30 avril au 1er mai.

De ses fleurs naît un « champagne » non moins magique ! Le sureau nous offre sans aucun doute l’une des plus divines boissons sauvages : peu alcoolisée, pétillante, rafraîchissante, délicieuse, incroyablement parfumée, rapide à faire et bon marché… et aux nombreuses vertus, vertus dont certaines sont décrites ici  https://www.altheaprovence.com/fleur-de-sureau-utilisation/ là, je fais ma flemmarde (si si ça m’arrive!!) , je ne te donne aujourd’hui que la recette du Champagne des fées ou limonade de sureau faite avec le sureau noir (Sambucus nigra) car son faux frère le sureau yèble (Sambucus ebulus) est toxique ⚠️ !!
Je refais ma flemmarde LilY Fairly t’explique très bien la différence entre les deux ici : http://www.lilyfairly.com/2017/05/vrai-sureau-vs-faux-sureau-recettes.html

⚠️ ATTENTION DE S’ASSURER QU’IL S’AGIT DONC BIEN DE FLEURS DE SUREAU NOIR ⚠️

Recette
Fleurs de 4 à 6 belles ombelles de sureau noir (ôter le maximum de « vert ») voir pour les plus patients, tous les vert
1 litre d’eau de source , 100gr de cassonade, 2 figues et 1 citron et demi  

Mettre dans un grand bocal dans l’ordre, les fleurs, le sucre les citrons, les figues et l’eau
Bien mélanger pour dissoudre le sucre.
Laisser macérer au soleil pendant 3 à 5 jours en remuant tous les jours.

Lorsque les figues remontent à la surface et que les premières petites bulles apparaissent, filtrer à l’aide d’une étamine bien serré (ou d’un torchon en coton réservé à cet usage, c’est dire un torchon qui a été lavé sans aucun produit chimique juste avec des lessives naturelles comme ici https://unvilainpetitcanard.fr/lessive-au-lierre/ ou https://unvilainpetitcanard.fr/lessive-a-la-cendre-de-bois/ ) puis embouteiller.
Choisir des contenants qui ferment bien, voir très bien comme les bouteilles de limonade en verre ou bière!! La bouteille en plastique cracra tu oublis de suite …hein Par contre il faut dégazer tous les jours, pour liberer un peu de gaz

⚠️Attention à l’ouverture de la bouteille il faut y aller tout doucement, ouvrir, fermer, ouvrir, fermer etc etc pour laisser le gaz d’échapper doucement, car il y a beaucoup de pression et vous risquez de perdre les trois quart de cette douceur des fées !

Conserver quelques mois dans un endroit frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche