Café de racine de pissenlits !

Tas plus de café ?? c’est pas grave allez, viens je t’entraîne dans un monde ou tu vas pouvoir en faire 
Juste des petites notes (soit un pavé ) pour vanter les multiples bienfait de « cette mauvaise herbe » …. Pépé Pierrot leur faisait la chasse dans son jardin mais cela ne l empêchait pas de se régaler des salades goutteuses et autre recettes dites « plat du pauvre » !
Le pissenlit est une plante comestible très nutritive, aux multiples vertus, trop souvent méconnues. Cette plante est un véritable concentré de nutriments, faible en calorie (48,8 kcal / 100 g)

Les apports nutritionnels du pissenlit :
Il est très riche en pro-vitamine A ou bêta-carotène, (110 % des apports journaliers).
Riche en vitamine B9, favorisant le renouvellement cellulaire et la croissance du fœtus.
Pour la vitamine K, il contient 535 % des apports journaliers recommandés.
D’autre part, il contient des vitamines et des antioxydants essentiels comme la vitamine C, B6, thiamine, riboflavine.
Il est aussi riche en calcium, phosphore, fer, potassium de l’acide folique et magnésium.


Bien sûr, il contient des fibres alimentaires (2,7 g/100g).
Et il est composé de 2,84 g/100 g de protéines végétales.
Les fleurs renferment également des sels minéraux et des oligo-éléments.
La racine contient de l’inuline, un prébiotique très intéressant pour notre flore intestinale.l est surtout connu pour ses vertus dépuratives, d’où son nom. Dès le VIIe siècle, en Chine, la racine de pissenlit était employée pour soigner les troubles digestifs et hépatiques. Ses feuilles fraîches permettent de faire une cure de printemps dépurative.

Comme les artichauts, les endives, la chicorée, le chou de Bruxelles, le céleri ou le café, le pissenlit a un goût amer. En le consommant, il stimule notre organisme en sécrétant de la salive ainsi que des sucs gastriques. Il est donc idéal en détox.

La consommation de pissenlits est particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent d’anémie, de goutte, d’excès alimentaires, de troubles hépatiques, de constipation, de rétention d’eau.

Le pissenlit a de nombreux atouts pour notre santé :
Il stimule la vésicule biliaire.
Il agit sur le foie et est efficace en cas d’insuffisance hépatique, crises hépatiques et ictères.
Laxatif : il régularise les fonctions intestinales et lutte contre la constipation.
C’est un diurétique et dépuratif naturel : il facilite l’élimination des toxines par le foie et les reins.
C’est un tonique naturel : ses principes amers stimulent les sécrétions digestives.
Il est idéal pour traiter les problèmes de peaux (dermatoses, acné, eczéma, psoriasis, etc.)
Il aide à embellir le teint de la peau.

CE N’EST PAS PARCE QUE C’EST NATUREL QUE CE N’EST PAS
DANGEREUX

bon et la recette ?? j’y viens …..cool !!
Bénéfiques pour notre santé, les racines s’emploient aussi pour faire un délicieux café corsé avec des notes de caramel.
Le café de pissenlit est un succédané préparé avec les racines séchées, torréfiées et broyées. Légèrement amer et corsé, il a un goût unique qui se situe entre le café et la chicorée, avec des notes de caramel. Il est sans caféine et grâce à son bon goût, il remplace facilement le café.

BIEN SE RENSEIGNER AVANT SI ON EN CONNAIT PAS LA PLANTE

RECETTE :
Après avoir récolter les racines de pissenlit (idéalement en hiver ou au printemps), lavez-les et coupez-les en petits morceaux. Ensuite, placez ces petits tronçons de racines dans un four à une température de 200°C (jusqu’à brunissement des morceaux) afin de bien les torréfier.
Après refroidissement, les racines devront être broyées (avec un petit broyeur ou un moulin à café) afin d’en faire de la poudre.
Ainsi vous aurez obtenu la poudre nécessaire pour faire un bon café de Pissenlit ! Comptez environ 5 ml de poudre de pissenlit par tasse de café en infusion dans un sachet lavable ou une petite passoire en acier inoxidable ..

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